Les Coopératives d’habitants : un instrument pour la mixité sociale et contre la spéculation

Table Ronde organisée par l’association,

Vendredi 29 septembre, 19h-21h, Les Grands Voisins – 82 avenue Denfert Rochereau, salle Rapine.

Enregistrement audio de la conférence

Contexte, enjeux

Au sein de l’habitat participatif, les coopératives d’habitants sont une structure relativement nouvelle. La loi ALUR leur a donné une nouvelle impulsion en leur garantissant une meilleure assise juridique et financière

Depuis sa création en septembre 2015, l’association CoopSVP, dans le prolongement de l’action de l’association HESP’ère 21 commencée en 2009,  défend le projet d’une coopérative d’habitants dans l’écoquartier Saint-Vincent-de-Paul. Pour assurer la mixité sociale à l’intérieur de la coopérative, elle propose qu’un bailleur social prenne des parts sociales, à la hauteur de 30% comme le permet la loi ALUR.

Des premières expériences de coopératives sont en cours, sous diverses formes. Alors que la discussion sur l’habitat participatif et / ou coopératif s’ouvre dans l’écoquartier, CoopSVP souhaite réunir différents acteurs des coopératives pour débattre des possibilités ouvertes par la loi ALUR, de leur spécificité au regard des autres formes d’habitat participatif et des conditions de leur réalisation.

Thèmes proposés à discussion :

–   Les coopératives, en quoi elles se différencient des autres formes d’habitat participatif,
–   Les premières expériences, les éventuelles difficultés rencontrées,
–   Les  coopératives d’habitants et les politiques publiques pour l’habitat participatif
–   Logement social et coopératives, le rôle des coop-hlm, quel partenariat.

Date, heure, lieu : Le vendredi 29 septembre, 19h-21h, sur le site des Grands Voisins, salle Rapine (82 avenue Denfert-Rochereau)

La date a été choisie pour être dans le cadre de la « Fête des possibles ». Les coopératives d’habitants dessinent un autre futur possible pour un habitat accessible et solidaire. Ce thème a donc toute sa place parmi les centaines d’initiatives de la « Fête des possibles » qui, du 18 au 30 septembre, succède aux journées de la transition citoyenne des années précédentes.

 

Intervenants invités

–   Christian Chevé, Coopimmo / Union régionale Île-de-France des Coop-HLM
–   Thomas Berthet, coprésident de la Fédération Française des Coopératives Habicoop (FFCH), coopérative Abricoop
–   UTOP, projet lauréat de l’appel à projets (2014) de la Ville de Paris