FAKE NEWS concernant Saint-Vincent de Paul

Le journal local du 14e arrondissement, Monts14, édité par l’association du même nom (http://www.monts14.com/) a publié récemment une double page consacrée au projet d’écoquartier Saint-Vincent de Paul. Pour l’essentiel, cela raconte les déboires de l’association pour le « quartier Saint-Vincent de Paul » (QSVP, riverains de la rue Boissonnade) qui s’est lancée dans un contre-projet, ce qui a profondément divisé cette association et l’a quelque peu décrédibilisée ; le contre-projet étant bien pire que le projet de l’aménageur.

Dans cette double page figure un article intitulé « L’appel des Grands Voisins », proposant un concours d’architecture pour imaginer d’autres pistes pour l’écoquartier.

Cet article a doublement scandalisé CoopSVP

D’une part, par sa signature : « Les Grands Voisins ». L’article veut donner l’impression de s’exprimer globalement au nom des Grands Voisins, ce qui est pour le moins mensonger et manipulateur. Les Grands Voisins sont une opération d’urbanisme transitoire pilotée par 3 associations (Aurore, Plateau Urbain et Yes We Camp). L’auteur de l’article s’en présente faussement comme une sorte de porte-parole.

D’autre part, notre association CoopSVP est mentionnée comme associée à ce « concours », ce qui, là encore, est complètement faux. Cet article de Monts14 résume l’essentiel d’un projet de concours d’architecture à propos duquel l’association avait été contactée en mai dernier par l’un des initiateurs.

A sa proposition de participer à ce projet, l’association avait explicitement (décision de son CA) refusé d’y souscrire, ce projet de concours étant tardif (au regard de la mise en œuvre du projet) et hors sol (quant à la programmation), en même temps que transpirant de méfiance quant aux responsables (élus et aménageurs) de l’écoquartier.

Nous avons donc été très surpris de retrouver le nom de notre association dans cet article de Monts14. Nous avons transmis un démenti à Monts14, nous en attendons la publication.

Pour le bureau, Patrick (co-président)