Qui sommes-nous ?

CoopSVP aujourd’hui

Une association, des projets

L’association CoopSVP, d’hier…

L’association CoopSVP a été créée en septembre 2015 autour de la proposition d’une « grosse coopérative d’habitants », exemplaire, dans le futur écoquartier Saint-Vincent de Paul (SVdP), et, plus largement, pour promouvoir le développement des coopératives et de l’habitat participatif. Ce dernier volet a toujours été une constante de l’engagement de l’association et le reste aujourd’hui encore.

CoopSVP est une association fédérée en tant que membre de la Coordin’action Nationale de l’Habitat Participatif et de la Fédération Nationale des Coopératives d’Habitants, Habicoop.

CoopSVP a participé dès 2015 aux concertations préalables à la création de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul et a travaillé avec les élus de la Ville de Paris et du 14ème arrondissement, ainsi qu’avec les services techniques pour promouvoir la perspective d’une coopérative. En 2016, elle s’est installée dans un local aux Grands Voisins, participant ainsi à la vie du site ; elle y a tenu plusieurs initiatives publiques ou y a participé.

Ce travail a débouché sur l’inscription d’une soixantaine de logements participatifs « innovants » dans le programme de l’écoquartier, obligation intégrée par l’aménageur PBA (Paris Batignolles Aménagement) désigné en décembre 2016. Après cet acquis, l’intervention de CoopSVP a évolué vers les conditions de mise en place d’une coopérative et d’un habitat participatif innovant ; en insistant sur les atouts que représentent une coopérative, et plus largement la démarche de coopération, avec leurs valeurs, pour la vie dans l’écoquartier

CoopSVP a développé son intégration aux Grands Voisins à l’occasion du lancement de la 2e saison. Elle y anime, avec Capacités (une association du site) un espace de débats, le « Cercle Habiter Autrement à Saint-Vincent-de-Paul » dont l’objectif est de s’ouvrir aux autres associations présentes sur le site, autour de ce que peut apporter l’habitat coopératif et participatif dans l’écoquartier, notamment comme point d’appui pour l’ESS, et pour la promotion générale de ce type d’habitat. Elle est particulièrement en phase avec « l’esprit des Grands Voisins », tant par ses valeurs (solidarité, écologie, partage…) que par sa présence sur le site et plus largement, sur le quartier.

à aujourd’hui

CoopSVP s’inscrit dans les modalités de réalisation de l’écoquartier présentées au printemps 2018 par l’aménageur, la Ville de Paris et Paris 14ème. Dans ce nouveau contexte, CoopSVP se situe d’abord comme une force de propositions.

Des premiers ateliers participatifs ont eu lieu pour le grand équipement public (bâtiment Pinard, groupe scolaire, crèche et installations sportives), auxquels CoopSVP a activement participé. La première consultation pour les droits à construire vient d’être lancée par l’aménageur PBA en juillet 2018 et concerne le bâtiment Lelong. Cette construction comportera 165 logements dont 78% de libres et 22% de sociaux.

Une coopérative d’habitants de 40 logements sera installée dans le bâtiment Lepage. Sa mise en œuvre sera confiée à un bailleur social qui prendra 30% des parts sociales de la coopérative. Une consultation pour choisir ce bailleur aura lieu à l’automne 2018. Le cahier des charges précisera les conditions d’éligibilité pour devenir coopérateur, et le bailleur devra définir les critères et la méthodologie de choix des futurs habitants.

Les deux bâtiments neufs affectés au logement social et intermédiaire ont été confiés à la RIVP (Petit) et à Paris Habitat (Chaufferie). Une consultation est prévue fin 2018 concernant l’ensemble des activités. Une dernière consultation est prévue au printemps 2019, pour la façade Denfert, globale : logements (libres et intermédiaires), commerces et équipement culturel privé.

CoopSVP, collectivement, et ses adhérents individuellement, en relation avec les consultations de bailleurs et promoteurs, et dans les ateliers participatifs de l’écoquartier annoncés pour 2019, apporteront à l’écoquartier leur défense de l’intérêt général et des valeurs de la coopération, leur énergie militante de bénévoles, leur engagement pour toutes les formes de solidarité et d’écologie, leur implication (ancienne pour beaucoup) en faveur des nouvelles manières d’habiter, leur envie d’habiter ensemble et d’inventer de nouvelles manières de vivre dans l’écoquartier, leur présence sur le site des Grands Voisins…

Pour ce faire, CoopSVP est accompagnée par une agence spécialisée dans l’habitat participatif, Courtoisie Urbaine. Dans le cadre de cet accompagnement, plusieurs groupes de travail ont été constitués pour permettre à ceux des adhérents qui le souhaitent, et qui se projettent comme de futurs habitants potentiels de l’écoquartier, de se former et d’élever leur niveau de compétences, individuelles et collectives.

CoopSVP voit dans la décision de consacrer le bâtiment Lepage à une coopérative une concrétisation, sans doute partielle, mais essentielle, de son objectif initial. Une coopérative permet :

  • Une solidité antispéculative,

  • Un logement abordable,

  • Une propriété collective,

  • La démocratie (une personne une voix),

  • Une mixité sociale réelle garantie par la présence d’un bailleur social au sein de la coopérative,

  • Une mixité intergénérationnelle,

  • Un rayonnement de la démarche de coopération dans l’écoquartier.

Pour les autres bâtiments, où les coopératives sont impossible, CoopSVP se réjouit de la volonté du « tout participatif » manifestée par l’aménageur et les élus, que ce soit dans la démarche générale ou pour les futurs logements. Cela peut permettre de réaliser des logements participatifs innovants, qui pourraient aller au-delà de la soixantaine prévue dans la concession d’aménagement, où les futurs habitants auraient la possibilité de définir leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement et pourraient se réapproprier les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter, d’entretenir et de gérer leur futur lieu de vie.

Une association, des valeurs, des engagements

CoopSVP laisse place à une diversité d’engagements et de niveaux d’implication de ses adhérents. Tous s’engagent également sur les valeurs qu’elle porte et le respect de ses statuts. Ces valeurs sont :

  • non spéculation ;

  • mixité sociale et intergénérationnelle ;

  • sobriété environnementale et intelligence collective.

  • solidarité et mutualisation ;

  • respect, tolérance et non-violence ;

De même, tous participent à la promotion de l’habitat coopératif et participatif à Saint-Vincent-de-Paul et au-delà. Certains étaient engagés depuis 2011 dans cette action, avant même la création de CoopSVP.

Pour ces aspects et parce qu’il cherche à donner accès à un logement abordable à des personnes que le marché tend à exclure de Paris, notre projet est d’intérêt général. Sur ces bases, CoopSVP a obtenu une subvention de la Fondation de France en novembre 2017 reconnaissant ainsi la légitimité de notre démarche et sa pertinence.

EN RESUME, COOPSVP EST UNE ASSOCIATION :

  • ouverte, d’une grande diversité générationnelle et sociale, avec près de 70 adhérents, motivés pour faire vivre et/ou vivre sur le site de Saint-Vincent-de-Paul,

  • impliquée pour le développement d’expérimentations innovantes sur le site,

  • partie prenante de l’écosystème des Grands Voisins, avec ses activités dans le domaine de l’économie sociale et solidaire,

  • présente dans les processus participatifs développés par l’aménageur et les élus pour l’écoquartier, aujourd’hui pour l’équipement public (Pinard) et, par la suite, pour les logements et les activités,

  • décidée à apporter ses compétences, ses motivations, ses valeurs, ses propositions pour contribuer à la mise en place des 40 logements coopératifs sur Lepage et, au-delà, pour des logements participatifs innovants dans les autres bâtiments (Lelong, Chaufferie, Petit, façade Denfert) de l’écoquartier.

Version du 16 août 2018

Rédigée par le Groupe de Travail n°1 dans le cadre du travail avec Courtoisie Urbaine

Voir aussi :

CoopSVP aujourd’hui

Les statuts de CoopSVP

La charte AMO_Coop SVP version de référence