CoopSVP en bref

Copan Building, São Paulo, Brasilien 2009

Hier

CoopSVP a été créée en septembre 2015 autour de la proposition d’une coopérative d’habitants de grande échelle dans le futur écoquartier Saint-Vincent de Paul (SVdP), à la suite d’un travail antérieur de plusieurs années au sein de l’association HESP’ère 21 et du CESVP sur le développement de coopératives, de l’habitat participatif et d’activités de l’ESS associées.L’association CoopSVP est membre de la Fédération Nationale des Coopératives d’habitants, Habicoop.

CoopSVP a participé dès 2015 aux concertations préalables à la création de la ZAC Saint-Vincent-de-Paul et a travaillé avec les élus de la Ville de Paris et du 14ème arrondissement, ainsi qu’avec les services techniques.
Depuis mars 2016, elle loue un local aux Grands Voisins, participant ainsi à la vie du site.

Ce travail a débouché sur l’inscription d’une soixantaine de logements participatifs « innovants » dans le programme de l’écoquartier, et par voie de conséquence dans celui de l’aménageur Paris & Métropole Aménagement (P&MA) désigné en décembre 2016.

CoopSVP a créé lors du lancement de la 2de saison des Grands Voisins un espace de débats, le « Cercle Habiter Autrement à Saint-Vincent-de-Paul » dont l’objectif est de s’ouvrir aux autres associations présentes ou non sur le site, autour de ce que peut apporter l’habitat coopératif et participatif dans un écoquartier et, plus largement, sur le quartier.

Le contexte à St-Vincent-de-Paul aujourd’hui

Le dossier de presse publié lors de la conférence de presse du 15 juin 2018 marque le début de la phase opérationnelle. Vous en trouverez toutes les étapes sur le site et le blog tenus par Paris & Métropole Aménagement, ainsi que les rendez-vous publics nombreux qui tendent à mobiliser les habitants présents et futurs du quartier.

Les deux bâtiments neufs affectés au logement social et intermédiaire ont été confiés à la RIVP (Petit) et à Paris Habitat (Chaufferie). Ils ont fait l’objet du premier projet d’habitat social collaboratif à Paris. Des adhérents de CoopSVP ont posé leur candidature. Ils font partie des 1200 parisiens désirant faire partie des 40 futurs locataires participant régulièrement aux ateliers de co-construction des logements et des espaces communs (réunions mensuelles) pendant environ 4 ans. Seront-ils sélectionnés pour partager l’expérience acquise au cours de leurs recherches, des voyages en France et à l’étranger ainsi que leur participation au mouvement national de l’habitat participatif ?

Les lots Lelong, Oratoire et Denfert sont ouverts à la concurrence d’équipes d’opérateurs et architectes. Les cahiers des charges en sont publiés sur le site de P&MA.

La commission Saint-Vincent-de-Paul du conseil de quartier Montparnasse-Raspail a soulevé la question de la participation des habitants aux choix des projets mis en concurrence. Une quinzaine d’ateliers vont être programmés à l’automne pour permettre aux habitants de prendre connaissance des différentes propositions et pouvoir émettre leurs avis en connaissance de cause.

Demain

Le cahier des charges de la coopérative d’habitants (limitée à 40 logements) dans le bâtiment Lepage n’est pas encore publié. Il précisera les conditions d’éligibilité pour devenir coopérateur. Une consultation désignera le bailleur social qui devra définir les critères et la méthodologie du choix des futurs habitants et détiendra 30% des parts sociales de la coopérative.

Une coopérative permet à ses habitants de se réapproprier les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter, d’entretenir et de gérer leur lieu de vie, c’est aussi :

  • Du logement abordable, en propriété collective,
  • Un montage financier anti-spéculatif,
  • Sobriété environnementale
  • Intelligence collective,
  • La démocratie (une personne une voix),
  • Une mixité sociale garantie par la présence d’un bailleur social au sein de la coopérative,
  • Une mixité intergénérationnelle,
  • Solidarité et mutualisation,
  • Respect, tolérance et non-violence, 
  • Le rayonnement d’une démarche de coopération dans l’écoquartier

Les membres fondateurs de CoopSVP étaient engagés dès 2011 dans cette action.

Pour ces aspects et parce qu’elle cherche à donner accès à un logement abordable à des personnes que le marché tend à exclure de Paris, notre démarche est d’intérêt général.

EN RESUME, COOPSVP EST UNE ASSOCIATION :

  • ouverte,
  • impliquée pour le développement d’expérimentations innovantes,
  • partie prenante de l’écosystème des Grands Voisins fondé sur l’économie sociale et solidaire,
  • présente dans les processus participatifs développés par l’aménageur et les élus pour l’écoquartier,
  • riche de ses compétences, ses motivations, ses valeurs et ses propositions, ses membres souhaitent contribuer à la mise en place des 40 logements coopératifs prévus sur Lepage et comptent tisser des liens avec les logements participatifs innovants programmés dans tous les autres bâtiments du site (Lelong, Chaufferie, Petit, façade Denfert) et plus tard ailleurs !

Juin 2019