D’hier à aujourd’hui

La Ville de Paris a décidé de transformer en écoquartier le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14° arrondissement. Dès 2014, elle a donné aux habitants la possibilité de participer à son élaboration. L’association CoopSVP a été fondée en septembre 2015 par des militants de l’habitat participatif avec l’objectif de créer une coopérative d’habitants dans ce cadre. Elle a obtenu, fin 2016, qu’une soixantaine de logements participatifs à montage innovant soient inscrits dans le programme du projet.

L’association est engagée dans les ateliers participatifs et les réunions publiques mis en place par l’aménageur et les élus de la Ville de Paris, Ils ont été interrompus par la crise sanitaire et devraient reprendre à l’automne 2020.

L’opération d’urbanisme provisoire « Les Grands Voisins » qui anime le site depuis l’été 2015 a permis à l’association d’élargir son objectif en œuvrant à la diffusion du modèle coopératif et à la mise en réseau de personnes désireuses de s’impliquer dans d’autres projets de coopératives d’habitants à Paris et en proche banlieue.

Pour en savoir plus :
— Un article de Bati-Actu – 30 mars 2020
— Le blog de Paris & Métropole Aménagement présente les projets arrêtés
— Le bilan de l’écoquartier Juin 2020
— CoopSVP sera présente au Forum des associations du 14° arrondissement autour de la Mairie le samedi 5 septembre entre 14h et 18h.
— A partir d’octobre 2020, CoopSVP tiendra une permanence le premier mercredi de chaque mois de 19h à 20h, à l’annexe de la Mairie du 14°.

Entrée de « L’Annexe », l’ancien tribunal d’instance su 14°